Accueil Sport ESS-EST (0-2) : Comme d’habitude…

ESS-EST (0-2) : Comme d’habitude…

 

Alors que l’Etoile menait la danse tout au long de la période initiale, il a suffi d’un exploit individuel de Youssef Belaïli pour pousser Zied Boughattas à tromper son propre gardien. Quant à Elias Mokwana, il a tout fait jusqu’à loger la balle dans les filets d’Ali Jemal. Énième succès de l’EST à Sousse.

Comme attendu et au vu de la pression du résultat qui pesait sur les épaules des joueurs, étoilés comme espérantistes, le clasico ESS-EST a été, dans l’ensemble, très tactique, particulièrement durant sa période initiale où le jeu s’est concentré dans l’entrejeu. En ce sens, il y avait constamment des actions offensives menées de part et d’autre, mais elles sont rares celles qui sont allées jusqu’au bout et ce, pour deux raisons essentielles. Il y a d’abord des défenseurs aux aguets. Puis, la pression était telle que les jambes étaient accablées la plupart du temps.

Par ailleurs, on a dû attendre la 39’ pour assister, enfin, à la première véritable occasion dangereuse du match. Une action qui fut l’œuvre de Firas Chawat qui s’est faufilé sur la gauche avant que Amanallah Memmiche ne dégage la balle sur la dernière ligne pour être récupérée par Mohamed Amine Bouchniba.

Avant cette première véritable occasion du match, il y avait des tentatives de part et d’autre, mais qui n’ont pas inquiété les défenses, à l’instar du tir de Chamakhi bien au-dessus de la transversale (16’) ou encore le corner tiré par Bouchniba intercepté sans difficultés par Jemal qui coupa aisément la trajectoire de la balle (21’).

Un aspect à signaler et qui a caractérisé la première demi-heure du match : le jeu un peu trop agressif des Etoilés, Raki Aouani et Cedric Gbo en particulier, avertis pour faute grave, levant le pied respectivement sur Sasse et El Ayeb. Deux cartons jaunes distribués à la 14’ et la 33’ qui ont eu pour effet de calmer, un tant soit peu, les ardeurs des camarades d’Ali Jemal.

Côté espérantiste, on a enregistré quelques essais de Rodrigues, mais sans véritable danger pour la défense étoilée. Quant à son compatriote Yan Sasse, il a fait l’objet d’un pressing individuel. A chaque fois qu’il touchait la balle, il y avait toujours un joueur étoilé qui lui collait à la peau. Du coup, Sasse n’a pas eu trop de marge de manœuvre en première mi-temps, ce qui a influé sur le rendement de Rodrigues.

Belaïli, l’homme providentiel !

Au vu du déroulement de la deuxième mi-temps, les Etoilés ont regretté au coup de sifflet final de ne pas avoir profité de leurs moments forts en première mi-temps. Et alors que l’Etoile continuait à mener la danse en deuxième mi-temps, il a suffi d’un exploit individuel pour que toute la physionomie du match change. L’auteur de cet exploit est le joueur “sang et or” le plus critiqué du moment, Youssef Belaïli, qui, après s’être faufilé sur la gauche, dribbla Ghedamsi et Aouani avant d’adresser un tir puissant dévié malencontreusement par Zied Boughattas qui trompa son propre gardien (63’).

A partir de ce instant, le match a pris une autre tournure et malgré les changements offensifs opérés par Mohamed Mkacher ( l’incorporation notamment de l’avant-centre Mohamed Kanté qui n’a été dangereux qu’une seule fois), les “Sang et Or” allaient prendre les choses en main, d’abord en jouant le bloc bas, cassant ainsi le rythme des Etoilés, avant qu’une autre individualité ne fasse la différence encore une fois. Cette individualité en question est l’ailier droit sud-africain Elias Mokwana qui, après avoir récupéré la balle du milieu de terrain, accéléra, dribbla les deux défenseurs axiaux adverses, tenta un premier tir dégagé par Jemal avant de reprendre directement dans la cage (88’). C’est ce qu’on appelle aussi dans le jargon footballistique un but assassin.

Il n’en fallait pas plus pour que l’Espérance de Tunis remporte, encore une fois, une victoire à l’Olympique de Sousse. C’est que dans ce genre de match choc où la pression pèse lourdement sur les jambes, rien ne vaut l’exploit individuel pour la vaincre.

ESS : Jemal, Hnid (Boughattas 26’), Camara, Ghedamsi, Naouali, Gbo, Ouarteni (Smichi 73’), Karoui (Abid 64’), Chamakhi, Aouani (Kanté 73’) et Chawat (Chihi 73’).
EST : Memmiche, Meriah, Jlassi, Ben Hmida, Bouchniba, Aholou (Ogbelu 74’), El Ayeb (Derbali 82’), Tka, Belaili (Bouguerra 74’), Sasse (Mokwana 82’) et Rodrigues (Abdelli 90’+4).

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire